RobEbike, la passion du vélo électrique à votre service

Passionné par les roues et les moteurs depuis son plus jeune âge, Roberto Candolfi a effectué un apprentissage de mécanicien sur auto, complété par un brevet fédéral d’électromécanicien sur automobile, métier qu’il a pratiqué plus de 20 ans. Comme il n’a jamais oublié son premier amour pour les deux roues et suite à des opérations au dos qui l’a poussé à quitter la mécanique automobile, il a décidé d’entamer une reconversion professionnelle avec un CFC de mécanicien cycle à la clé avec mention de meilleur apprenti de Suisse Romande.
L’impulsion qui a donné naissance à son business a été l’envie de lier sa passion du vtt électrique à son travail et de faire différemment des autres avec son autobus showroom ( qu’il déplace sur des expos) avec lequel il peut présenter une quinzaine d’Ebike et des accessoires.

Habitant de Cortaillod depuis 25 ans, c’est en toute logique que Roberto s’y installe professionnellement, au Chemin du
Potat­-Dessus 17, pour ouvrir son shop-atelier et offrir ses services :
vente de vélos, vélos électriques et accessoires.
Prêt et test de vélos électriques.
Service, réparations, améliorations de vos vélos ( confort et performance).
Sorties sportives et techniques en vtt électrique le mardi soir.
Sorties balade en vtt électrique le mercredi soir.
Ces sorties sont gratuites, tout le monde est le bienvenu, « rigolades assurées » confirme Roberto. Interview Flash :
Revue LHI: Quelles sont les valeurs de l’entreprise ?
Roberto: le respect et l’écoute du besoin du client. Revue LHI: Par quels moyens les respectes-tu ? Roberto : Par le temps passé avec le client et la communication avec ce dernier.
Revue LHI: Qu’est-ce qui te tient particulièrement à cœur dans ton métier et à quoi portes-tu particulièrement attention ?

Roberto: La qualité du travail et que le client bouge avec plaisir pour son bien-être avec du matériel au top.
Revue LHI: Quels défis dois-tu relever dans le contexte actuel ?
Roberto: Trouver des solutions pour les clients, car les livraisons des vélos et des pièces sont très incertaines et compliquées en ce moment. Revue LHI: Sur quelles routes t’engages-tu cette année et les prochaines ?
Roberto : Continuer de faire connaître et développer ma petite entreprise.
Revue LHI: Quels sont tes aspirations, tes buts ? Roberto : Essayer de partager ma passion avec mes clients et amis en donnant des services de qualité et de proximité en gardant une ambiance d’entreprise familiale.
Revue LHI: Quels sont tes liens avec le vélo ? Roberto : Depuis tout gamin, par passion, j’ai toujours bricolé des vélos, vélomoteurs et moto. Revue LHI: Préfères-tu les deux roues ou l’automobile pour tes propres déplacements ? Roberto : j’aime les deux selon les besoins.
Merci à Roberto pour cette interview flash ; Pour plus d’info sur RobE-Bike et les activités organisées : www.robebike.ch

Un mécanicien vélo différent

C’est l’histoire d’une reconversion résussie ! Roberto Candolfi a été sacré meilleur apprenti mécanicien sur cycles de sa volée. Il vient d’avoir… 47 ans. Ce citoyen de Cortaillod a eu le courage de retourner sur les bancs d’école.

Pendant plus de 20 ans, il a travaillé dans un garage comme mécanicien automobile. Son métier lui plaisait beaucoup, mais il ne lui était tout simplement plus possible de l’exercer.Des ennuis dorsaux l’ont contraint à cesser toute activité professionnelle.

«Mais on ne peut pas se reposer sur des problèmes de santé. Le but n’est pas de rester à la maison sans rien faire», explique Roberto, qui c’est approché du gérant de Frenetic Bikes, à Areuse. Après un stage, il a été engagé comme apprenti: «Mon projet a enthousiasmé le conseiller AI»,  souligne t’il.
Il faut aussi relever que la mécanique sur vélo est devenue de plus en plus pointue. C’est une profession à part entière. La formation en cours d’emploi dure sur trois ans. Elle débouche sur l’obtention d’un certificat fédéral de capacité délivré par lUnion romande professionnelle des deux roues.

Cet organisme représente les professionnels de la branche moto et vélo.
Il comprend une grosse centaine de membres. L’URP deux roues vise aussi à crédibiliser le métier. À chasser l’idée que le magasin de cycles est tenu par un passionné de vélos, bricoleur plutôt que mécano. On peut s’en douter : Roberto était le plus âgé d’une volée de treize apprentis : « jeunes aiment bien me narguer, c’est sûr, raconte le doyen de la classe. « Si on est intéressé par le sujet, cela se passe relativement bien. Les jeunes ont leurs idées, et nous les nôtres. Je possède aussi des enfants de l’âge des apprentis. C’était plutôt rigolo !
Ses camarades de classe se sont certainement moins moqué de leur aîné au moment de prendre connaissance des résultats d’examens : Roberto Candolfi a obtenu la meilleure moyenne générale, avec une note de 5,2. Il a même frisé le six en théorie.
Reconversion réussie, on l’a dit !

Suivez-nous

Adresse

RobEbike
Roberto Candolfi

Ch. du Potat-Dessus 17
2016 Cortaillod

Contact

+41 79 340 34 29

Horaire d'Hiver

Lundi fermé

Mardi à vendredi 

09h00 - 12h00 | 14h00 - 18h00

Samedi

09h00 - 12h00